Foire Aux Questions (FAQ)

Vous vous posez des questions ?

Consultez notre FAQ (Foire Aux Questions). Nous avons répertorié les questions qui nous sont les plus fréquemment posées.

À quoi correspondent les "valeurs de référence" (VR) mentionnées dans les résultats de prise de sang ?

Il s’agit de normes de résultats, variant selon les techniques de dosage utilisées, le sexe et l’âge. Généralement, elles figurent dans la partie droite du document.
Si vos résultats n’entrent pas dans ces normes, faites-en part à votre médecin, qui vous fournira des explications. Sachez qu’un chiffre supérieur ou inférieur aux limites fixées n’est pas systématiquement révélateur d’une maladie.

Comment bénéficier de ce service ? Quels sont les critères d'admission en SSIAD ?

Les conditions qui doivent être réunies :

  • Fournir une prescription médicale datant de moins de 3 mois, précisant la nature des soins à réaliser et la fréquence des interventions à mettre en place au domicile
  • Fournir la carte vitale ou une attestation de sécurité sociale du patient
  • Avoir  plus de 60 ans et être en situation de perte d’autonomie
  • Résider dans le secteur géographique défini pour le SSIAD.
De quels soins puis-je bénéficier ?

Les soins doivent relever du rôle propre infirmier = toilette, change, soins préventifs d’escarre, surveillance clinique, aide à la prise de médicaments, aide à la mobilisation, à l’habillage, pose de bas de contention  (cf. Décret 2004-82 du 29/07/2004 –R 4311-3 à 5).

Quel est le coût pour le patient ?

Les SSIAD sont sous tutelle de l’ARS (Agence Régionale de Santé), avec financement de la CPAM, ce qui induit que tous les soins prodigués par les SSIAD sont pris en charge à 100%.

Quelle est la durée de prise en charge ?

Elle dure tant que le maintien à domicile du patient nécessite les interventions du SSIAD, en accord avec le médecin traitant.
Elle est renouvelée tous les 3 mois par le médecin traitant. Une réévaluation de la situation est faite par l’IDEC ou l’IDE, en cas de besoin.

Pour une même analyse sanguine, les résultats peuvent varier légèrement d’un laboratoire à un autre.

Ce phénomène est dû à l’emploi de techniques de dosage différentes. Aussi, il est préférable de réaliser toutes vos prises de sang dans le même laboratoire (afin de pouvoir comparer l’évolution des dosages).

Quelle est la prise en charge par la CPAM ?

Les soins eux-mêmes sont pris en charge à 100 %.

Toutefois, les frais de kinésithérapie sont souvent payés à l’acte (non compris dans le forfait du service de soins à domicile).

En outre, les honoraires des médecins, ou autres intervenants extérieurs, et les achats de médicaments sont remboursés aux conditions normales.

Comment se passe une admission ?

Un rendez-vous  a lieu au domicile du patient, avec  une personne ressource de son choix et l’Infirmière Coordinatrice du SSIAD. Une évalution des besoins du patient est effectuée par l’infirmière Coordinatrice. Elle présente le fonctionnement du service. Un plan de soins est mis en place et les interventions du SSIAD sont planifiées. Un document individuel de prise en charge est signé  pour finaliser l’admission en SSIAD. Un dossier de soins personnalisé et confidentiel est laissé au domicile.

Quel est le statut des SSIAD d'Antibes et de Marseille ?

Le SSIAD d’Antibes fait partie de l’association ADORAM, établissement loi 1901 privé à but non lucratif, régi par la Convention de Branche de l’Aide à Domicile.

Le SSIAD de Marseille a été créé par la Mutualité Française PACA SSAM, organisme à but non lucratif, régi par le Code de la Mutualité.

Quelle est la durée d’une intervention ?

L’intervention est variable selon les besoins du patient et les possibilités du service.